Avec l’arrivée de l’hiver revient non seulement la joie des sports de glisse, mais pour plusieurs gens la désagréable sensation d’être toujours frigorifié! On blâme souvent la mauvaise circulation sanguine, mais en médecine chinoise, il peut y avoir plusieurs causes.

En effet, le métabolisme créé de la chaleur et le corps peut normalement réguler sa température par différents moyens. Par contre, chez certaines personnes, ce métabolisme est plus lent ou a de la difficulté à s’adapter aux changements de température extérieure.

Pour bien cibler la cause de ce débalancement, plusieurs questions sont abordées lors d’un traitement d’acupuncture: est-ce qu’on a froid aux mains, aux pieds, au bout du nez ou à tout le corps? Est-ce qu’on se réchauffe facilement avec des vêtements chauds ou est-ce que cette sensation d’être glacé jusqu’au centre reste malgré les épaisseurs d’édredons? À quel moment de la journée a-t-on froid, la nuit, le jour?

img_2646

 

La solution n’est pas aussi simple que de passer la journée sur le calorifère… Alors quoi faire?

La médecine chinoise a beaucoup à offrir pour réchauffer le corps, avec plusieurs techniques comme la moxibustion et l’utilisation de la lampe électro-magnétique, l’acupuncture peut augmenter le métabolisme, la circulation et tonifier l’énergie vitale (Yuan Qi) ce qui vous fera passer un meilleur hiver.

img_4722